A compter du 1 er janvier 2021*, toute donnée de santé devra être référencée avec l’identité INS constituée de l’Identifiant National de Santé et des traits d’identité de l’usager, tels que connus dans l’état civil. La récupération de l’INS et des traits d’identité d’un patient ainsi que leur vérification doivent se faire obligatoirement par l’appel du téléservice « INSi » de l’Assurance Maladie.
Pilier de la feuille de route du numérique en santé, le déploiement de l’INS comme identifiant unique de référence dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux et la médecine de ville va permettre de fiabiliser l’identification des patients et de faciliter et sécuriser le partage de
données entre les différents acteurs du parcours de soin.
Pour déployer au plus vite l’INS dans les systèmes d’information de santé, éditeurs comme établissements se mettent aujourd’hui en ordre de marche. Au-delà de la mise en conformité des logiciels traitant des données de santé, il s’agit de réaligner l’organisation et les procédures d’identitovigilance.
Pour Xavier Augay, Directeur Général d’icanopée, accompagner la généralisation de l’INS dans les établissements de santé et auprès des éditeurs est un acte essentiel. « Nous savons que le déploiement de l’INS va coûter cher aux établissements en termes d’organisation. Nous souhaitons par nos solutions faciliter les aspects techniques de l’intégration de l’INS. Nous désirons appuyer le projet Ma Santé 2022 et nous engageons à mettre à disposition notre technologie à moindre coût pour le déploiement de l’INS. »
Expert du cadre d’interopérabilité des données de santé, leader sur le marché des solutions d’accès au DMP, icanopée poursuit son engagement auprès des éditeurs et des établissements de santé en leur facilitant l’appel du téléservice INSi de l’Assurance Maladie au sein de leurs logiciels et SIH. Seule application autonome référencée par le CNDA, la solution INSi Consult d’icanopée permet de rechercher l’INS d’une personne via ses traits d’identité (nom, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance) ou via la lecture de sa carte Vitale et de vérifier l’INS et les traits d’identité d’un patient. Développée pour Windows, macOS et Linux, l’application s’installe sur le poste du professionnel de santé en parallèle de ses logiciels métier. Référencée par le CNDA, elle est d’ores et déjà opérationnelle. Son interface est pilotable à partir d’un logiciel tiers, pour éviter les doubles saisies et
exporter les résultats.
Fort du succès de sa gamme de connecteurs au DMP, icanopée commercialise également le connecteur INSi Connect sous forme de bibliothèque logicielle ou service web. C’est un composant prenant en charge tous les aspects techniques de l’intégration de l’appel du téléservice INSi au sein d’un logiciel. Pour l’éditeur intégrant INSi Connect, le processus d’homologation du logiciel par le CNDA est facilité.
* Loi N°2016-41 du 26 janvier 2016 et décret d’application n° 2019-1036 du 8 octobre 2019 modifiant le décret n° 2017-412 du 27 mars 2017 , L 1111-8 et article R 1111-8-1 à 7 du CSP
Pour en savoir plus sur les solutions d’icanopée : www.icanopee.fr / contact at icanopee.fr / 05 49 49 64 73