Le Dossier médical partagé est devenu une priorité du plan santé 2022. Forte de cette directive nationale, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a réfléchi aux moyens d’aider l’ensemble des professionnels de santé. Certaines actions sont menées en collaboration avec l’Assurance Maladie dans le domaine libéral. L’ARS accompagne aussi sur le plan technique les établissements de santé afin de les aider à déployer le DMP dans leurs systèmes d’information et enfin, dans le domaine intermédiaire du médico-social, à destination des EHPAD (Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) de la région. La Nouvelle-Aquitaine compte un nombre impressionnant d’EHPAD ce qui a permis à l’ARS de toucher le résident ou le patient ainsi que les acteurs de santé dans la proximité.

Myriam NOIRTAULT, chargée de mission à l’ARS, explique : « On a décidé au printemps de réserver une enveloppe budgétaire et de lancer une campagne d’aide financière auprès des EHPAD de la région. Cette campagne s’est achevée le 6 octobre et permettait de financer un forfait de 3000 € pour chaque EHPAD qui le demandait, afin de s’équiper de la DMP compatibilité tout en s’engageant à alimenter au moins 90% des DMP déjà ouverts à partir du DLU (Dossier de liaison d’urgence). »

L’opération menée par l’ARS a remporté un franc succès : environ 400 EHPAD ont donné une suite favorable et les principaux éditeurs ont pu répondre favorablement aux EHPAD intéressés dans un délai pourtant assez restreint.

Les trois quarts des établissements utilisent une solution d’icanopée

De son côté, icanopée, à travers ses éditeurs partenaires, en particulier Malta Informatique et Solware Life, a été sollicitée par près de 300 de ces établissements, soit les trois quarts d’entre eux, ce qui démontre son positionnement et sa réputation dans le domaine de la DMP compatibilité.

« On ne peut que saluer l’initiative et l’efficacité de l’ARS de notre région dans cette opération », souligne Xavier AUGAY, président d’icanopée, qui ajoute : « je sais que la CNAM-TS, dispose d’une enveloppe conséquente à même de finaliser à une plus vaste échelle ses actions d’incitation à destination de l’ensemble des EHPAD. Il suffirait de s’appuyer sur l’expérience exemplaire que vient de mener l’ARS Aquitaine. »

Il reste maintenant à espérer que la campagne publique d’information et communication, qui doit démarrer dans les tout prochains jours, continuera de convaincre patients et professionnels de santé de l’importance de ce carnet de santé numérique connecté qu’est le DMP.

G.B.
M