A l’heure de la convergence des entrepôts de données de santé, icanopée voit le DMP comme l’outil d’échange incontournable, d’autant qu’il permet de simplifier cet échange sous le contrôle du patient.
N’oublions pas que le DMP, c’est LE service public des données de santé. Il garantit à tout citoyen la gratuité de son accès et de ses usages. Il offre ainsi une opportunité pour les GHT en garantissant le respect des règles de diffusion et d’accès aux données.
Les données de santé ne sont pas « un actif immatériel » mis à disposition par le patient sans son accord. L’exploitation des données, si elle existe, doit intégrer le consentement de ce dernier. Il faut garantir au patient un droit de regard bienveillant sur l’usage de ses données. icanopée a choisi de créer une réponse à ce problème avec son nouveau produit : AppContrôle.
L’objectif est de fluidifier l’échange de données en simplifiant l’identification des praticiens, l’authentification des patients et l’obtention en temps réel de leur consentement au partage.
L’échange entre les professionnels de santé (dans tous les modes d’exercice) est la mission première du DMP mais il est impératif, d’un autre côté, de garantir le contrôle d’accès à ces données par le patient… en lui donnant un pouvoir réel !
Nous, chez icanopée, nous avons pour ambition d’appuyer nos services sur le DMP pour en faire un espace d’échange unique ouvert à tous ses utilisateurs, patients comme soignants.
Xavier AUGAY, président de icanopée