Une exigence du Ségur vague 2
Courant mai 2024, la CNAM a ouvert à tous les établissements de santé (ES) l’Authentification Indirecte Renforcée (mode AIR) qui permet aux professionnels de santé de l’ES de consulter le DMP sans nécessité d’utiliser la CPS comme moyen d’authentification forte.
Le mode AIR fait désormais partie des exigences du Ségur vague 2, applicable à tous les Dossiers Patients Informatisés (DPI) du secteur sanitaire.
Les solutions AIR peuvent être déployées dès maintenant en établissement, sous réserve :
- de disposer d’une modalité d’authentification forte à double facteur des PS,
- que le connecteur implémente techniquement ce mode d’accès et soit homologué par la CNAM (CNDA),
- d’un conventionnement de l’ES avec la CNAM, selon un nouveau processus simplifié.
Par la suite, les établissements devraient voir le mode AIR de consultation du DMP rentrer dans les indicateurs du suivi de leurs usages des services numériques valorisables (sur atteinte de cibles prédéfinies) dans les programmes de financement qui leur sont dédiés.
AIR : mode d’emploi !
AIR permet aux Professionnels de Santé (PS) autorisés de l’établissement de consulter le DMP des patients sans nécessiter l’usage de leur carte CPS (seule modalité qui permettait de consulter le DMP par Web Services jusqu’alors).
L’accès technique au DMP est effectué par une authentification mutuelle avec un certificat logiciel de même type que les certificats utilisés pour l’alimentation du DMP, ainsi qu’une identification du PS avec son RPPS.
- Le mode AIR est ouvert aux ES identifiés par FINESS Géographique ou Juridique.
- Les PS doivent être authentifiés en amont via une authentification double facteur (SSO de l’ES, Pro Santé Connect, etc.).
- Seuls les PS ayant le droit de consulter le DMP peuvent s’y connecter (cf. matrice d’habilitation DMP).
icanopée, 1er éditeur homologué AIR depuis 2021
Efficience et le connecteur AIR constituent la toute première solution AIR de consultation du DMP par certificat d’établissement qui ait été mise en production à l’issue des travaux menés entre 2020 et 2022 par la CNAM et la DGOS avec une dizaine d’établissements de santé.
La solution a été homologuée en juin 2021 et est actuellement en fonctionnement au sein d’établissements ayant participé à l’expérimentation.
Efficience s’intègre simplement avec le DPI par ouverture contextuelle et supporte nativement Pro Santé Connect (PSC) et les autres modalités d’authentification autorisées dans le cadre de AIR.
Le connecteur AIR seul peut être utilisé directement également, sous réserve d’homologation de l’IHM par la CNAM (CNDA).
De multiples cas d’usage
En s’affranchissant de l’usage des cartes CPS, le mode AIR rend praticable la consultation des données DMP des patients (Mon Espace Santé) en établissement.
Ces données, présentées en un coup d’œil avec Efficience, permettent au PS d’établir une synthèse de l’état de santé du patient.
En effet, le DMP stocke les CR des dernières consultations, les comptes-rendus d’examens (biologie, imagerie), ainsi que les traitements avec l’Historique des Remboursements de la CNAM présent sur le DMP. Ce dernier document, structuré, permet notamment d’identifier très facilement les pathologies chroniques et les ALD.
Ces informations peuvent présenter un intérêt médical significatif (voire critique dans certains cas), par exemple :
- Pour les patients qui sollicitent les services de Régulation ou qui sont admis aux Urgences, et qui n’auraient jamais été pris en charge par le service concerné, et/ou qui sont confus voire inconscients : la consultation du DMP constitue une source fiable d’informations médicales.
- Lors des consultations préopératoires (consultation d’anesthésie par ex.), ou pour une prise en charge en cancérologie.
- En complément de l’interrogatoire du patient et de l’accès à son Dossier Pharmaceutique (DP) : les pharmaciens hospitaliers peuvent enrichir leur analyse de conciliation médicamenteuse et ainsi améliorer le Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) du patient.
Retour d’expérience du Groupe AHNAC
Une petite vidéo d’illustration vaut parfois mieux qu’un long discours !
Nous vous laissons découvrir ici le témoignage du Groupe AHNAC, acteur majeur de santé publique en région Hauts-de-France, ayant expérimenté la nouvelle procédure « AIR simplifié » avec la CNAM.
L’AHNAC intégrait déjà la solution technique d’icanopée (Efficience + connecteur AIR) dans leur DPI car ils ont participé à l’expérimentation.
Nous remercions à cette occasion Mme Anne LORIN (CNAM – Direction Opérationnelle du Numérique et de l’Innovation en Santé – DIONIS) ainsi que MM. David LECLAIRE (Groupe AHNAC – Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique) et Guillaume DUCROCQ (Groupe AHNAC – Directeur Adjoint des Systèmes d’Information et du Numérique) qui nous ont autorisé à diffuser cette vidéo.
Intéressés pour en savoir plus ?
Contactez-nous par email via contact@icanopee.fr ou par téléphone au 05 49 49 64 73
Nous nous ferons un plaisir de vous présenter en détail nos solutions de consultation du DMP en mode AIR et la manière dont elles pourraient s’intégrer dans votre SIH.