Lors du comité de suivi Ségur, qui se tenait aujourd’hui 21 juin, l’ensemble des parties prenantes (ANS, DNS, CNAM, éditeurs de logiciels) ont affiché leur volonté de maintenir un rythme soutenu, tout en se donnant plus de souplesse pour le déploiement. 

Le 15 juin marquait la fin de la période de candidature pour les dossiers Ségur et les éditeurs se sont très largement mobilisés puisque les solutions en voie de référencement représentent entre 70 et 90% de chaque marché.

La bonne nouvelle, pour les éditeurs retenus, c’est que les échanges avec l’ANS pour le dépôt des preuves peuvent encore se poursuivre jusqu’au 31 août à 14h.

Pour les éditeurs de médecine de ville qui n’ont pas pu déposer leur dossier complet au 15 juin, un « dispositif de vérification des exigences Ségur » sera mis en oeuvre dans les prochains mois. Il prévoit un accompagnement pour la compatibilité avec les dispositions de l’avenant N°9 de la Convention médicale.

Quant à la date limite de la partie financement, elle a été décalée. En effet, les demandes de paiement d’avance pourront être reçues jusqu’au 30 novembre prochain au lieu du 15 juillet. De son côté, la date limite de dépôt de demande de paiement de solde est fixée au 28 avril 2023.

Côté chiffres :

  • 64 dossiers ont déjà été référencés dans tous les couloirs et 62 sont en cours.
  • 37 dossiers ont été initiés mais incomplets et 13 dossiers n’atteignent pas les ré-requis du Ségur.
  • La médecine de ville représente 26 dossiers (16 dossiers n’ont pas été déposés) : 11 sont en cours, 3 déjà référencés et 12 n’atteignent pas les objectifs Ségur (mais pour ceux-ci, un dispositif va également être mis en oeuvre).
  • icanopée se réjouit d’avoir accompagné pour cette date butoir du 15 juin 24 éditeurs (en médecine de ville et hôpital, radiologie et biologie), sachant que certains éditeurs ont déposé plusieurs dossiers.
  • Autre chiffre intéressant concernant le déploiement de Mon Espace Santé : 60% des comptes ont déjà été créés et 60% des profils médicaux ont été renseignés par leurs utilisateurs. On note que le processus ne ralentit pas.
  • Le flux annuel a été multiplié par 3 en un an pour atteindre aujourd’hui 22,5 millions de documents ajoutés au DMP.

Côté programme SUN-ES (hôpital) :

La date butoir de la première fenêtre de financement, initialement fixée au 30 juin, vient d’être repoussée au 30 septembre prochain.

M