Bonne nouvelle en ce début d’année 2022 : dans le cadre du Ségur de la Santé, le logiciel Efficience d’icanopée a été homologué par le Centre national de dépôt et d’agrément (CNDA) pour l’appli carte Vitale (Ap-CV). Il s’agit de la future carte Vitale virtuelle qui sera disponible pour tous les smartphones.

« Demander l’authentification de l’utilisateur de l’appli carte Vitale ». Telle est la fonction à laquelle le logiciel Efficience d’icanopée va permettre d’accéder dès cette année. Ce sont les professionnels de santé libéraux qui seront visés par l’intermédiaire de ce webservice. « Authentifier l’utilisateur de l’appli carte Vitale », cela signifie permettre à la solution logicielle du professionnel de santé d’acquérir les données de la carte Vitale dématérialisée (données d’identification de l’assuré et de ses bénéficiaires).

Notons que cette application carte Vitale est conçue pour fonctionner sur tous les smartphones ultérieurs à l’iPhone 5S (iOS12) et Android 7.

L’accès aux téléservices intégrés de l’Assurance Maladie et au DMP sur notre logiciel Efficience avec l’appli carte Vitale sont déjà opérationnels.

Pour Xavier AUGAY, fondateur d’icanopée, « cette homologation était cruciale puisqu’il s’agissait d’un requis du Ségur, elle est donc logique puisque nous sommes toujours à la pointe des avancées de l’usage du numérique en santé. »

Permettre l’authentification par appli carte Vitale fait partie intégrante du référentiel d’exigences du référencement Ségur pour la médecine de ville (Logiciels de Gestion de Cabinet) et la biologie médicale (Systèmes de Gestion de Laboratoire).

Nouvelles fonctionnalités et nouveaux usages en ligne

Téléchargeable gratuitement sur les stores, l’appli carte Vitale propose aussi aux assurés une solution dématérialisée d’identification et d’authentification, leur permettant d’accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que la carte Vitale ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages en ligne.

Tout comme la carte Vitale, l’appli carte Vitale permet au professionnel de santé d’accéder à tous les services de l’Assurance Maladie : la facturation SESAM-Vitale, les téléservices intégrés AMO à son logiciel, les téléservices disponibles sur Amelipro, le DMP et le Dossier Pharmaceutique (DP) du patient.

En plus des données d’identification de l’assuré et de ses bénéficiaires déjà présentes dans la carte Vitale existante, l’appli carte Vitale permet d’intégrer de nouvelles données : l’Identité Nationale de Santé (INS) et à terme les données de l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC).

Elle permettra aussi à l’assuré de déléguer, pour un temps déterminé, l’usage de ses informations ou celles de ses bénéficiaires à une personne de confiance utilisant elle aussi l’appli carte Vitale. Par exemple lorsqu’un proche qui garde les enfants les emmène chez le médecin ou va chercher leurs médicaments.

Au-delà de l’usage de proximité chez le professionnel de santé, l’appli carte Vitale se positionne en tant que fournisseur d’identité, par exemple une clé d’accès pour permettre à son utilisateur de s’authentifier sur des serveurs en ligne du monde Santé-Social, depuis un portail Web ou une application mobile.

application e carte Vitale

Fournisseur d’identité privilégié en toute sécurité

À terme, le positionnement de l’appli carte Vitale comme fournisseur d’identité de sécurité substantielle (au sens e-IDAS) apportera à tous les services publics la possibilité de bénéficier d’une solution « clé en main » d’authentification ergonomique et reconnue comme fiable par les utilisateurs mais aussi de se décharger ainsi de leurs obligations en termes d’identification et de processus d’enrôlement. Ce positionnement renforcera le bénéfice d’utiliser cette application carte Vitale comme le fournisseur d’identité privilégié de sécurité substantielle du monde Santé-Social, évitant ainsi la multiplication des solutions et des coûts associés pour cette dernière.

Pour tous les assurés sociaux en 2023

Les travaux ont été lancés fin 2015 à l’initiative du GIE SESAM-Vitale et avec l’aval de ses membres financeurs. C’est sur la base d’une maquette que les premiers tests utilisateurs ont été réalisés en 2017. En octobre 2019 démarrait l’expérimentation dans les départements des Alpes-Maritimes (Nice) et du Rhône (Lyon), auprès d’un panel d’assurés du régime général et de la Mutualité Sociale Agricole, de professionnels de santé libéraux, avec les éditeurs de logiciels autorisés.

À partir du deuxième trimestre 2022, l’appli carte Vitale sera disponible pour être utilisée avec les logiciels des professionnels de santé dans trois départements : les Alpes-Maritimes, le Rhône et la Sarthe (Le Mans).

Cinq autres départements seront ensuite déployés : le Bas-Rhin (Strasbourg), la Loire-Atlantique (Nantes), le Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand), la Saône-et-Loire (Mâcon) et la Seine-Maritime (Rouen). Enfin, la Gironde (Bordeaux), l’Hérault (Montpellier), le Nord (Lille) et Paris seront ouverts avant un déploiement dans tous les autres départements en 2023.

M